Notre Chatterie

Bienvenue à tous sur le site de mon élevage familial : Les Angoras Turcs du Soleil d’Ankara.

Qui suis-je ?

nathalie-profil

Je m’appelle Nathalie et je suis éleveuse depuis 2009. J’ai toujours été passionnée par les chats, mais je suis tombée amoureuse des Angoras Turcs lorsque j’ai découvert Dalton, en exposition.

J’ai obtenu le CETAC option chat (Certificat d’Etudes Techniques de l’Animal de Compagnie) en 2009, afin de concrétiser mon projet, et ainsi me donner la qualification nécessaire pour bien débuter un élevage.

De plus, je suis Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire, ce qui vous offre un gage supplémentaire de confiance.

J’ai la volonté de garder un petit élevage familial, avec 2 femelles reproductrices seulement, et au maximum une portée par an afin que mes chats ne soient pas trop fatigués et restent en bonne santé.
Ce sont avant tout mes chats, ils vivent avec nous et ont accès à toute la maison.

L’Angora Turc

Sa Compagnie

L’Angora Turc est le chat parfait. Actif et intelligent, il est calme comparé aux débordements dont certaines races orientales sont capables et, surtout, son miaulement est plus discrets. Malgré ses poils mi-longs, il demande peu de toilettage car, quasiment dépourvu de sous-poil, sa fourrure soyeuse s’emmêle rarement. Un coup de brosse hebdomadaire suffit donc en général à lui garder toute sa beauté.
Les Angoras Turcs sont des chats très intelligents, actifs, affectueux et curieux. Parfois un peu têtus, mais très proches de l’homme, voire pot de colle ! Ce sont des chats-chiens, qui ramènent la balle. Ils demandent des câlins toute la journée.
Étant donné que l’Angora Turc est une race naturelle (non croisée par l’homme) et rustique, il n’a pas de problème particulier de santé .

chatons2012

Tous nos chatons sont LOOF et nés de parents LOOF eux-mêmes. Ils partent dans leurs nouvelles familles à l’âge de trois mois. Ainsi, vous aurez l’assurance que votre chaton soit parfaitement sociabilisé et équilibré.

Tous les chatons partent dans leur nouvelle famille à 3 mois et sont :
– vaccinés : primo-vaccination et rappel
– vermifugés tous les 15 jours depuis leur naissance
– traités contre les puces tous les 15 jours depuis leur naissance
– identifiés par puce électronique
– avec leur pedigree du LOOF
– et un kit chaton (gamelle et croquettes ainsi qu’un livret sur le chaton)

Son Histoire

Ce chat est originaire de la Turquie dont il porte l’ancien nom de la capitale devenue Ankara. Cette très ancienne race est pure et naturelle. Au XVIIe siècle, l’explorateur italien Pietro Della Valle ramena quelques sujets dans son pays. Ce chat, à la robe immaculée et vaporeuse représentait un cadeau « royal », apprécié par toute l’aristocratie européenne et notamment la cour de Louis XV. Au XVIIe siècle, Linné, pour le distinguer du chat domestique et du Chartreux, le nomme Cattus angorensis et Buffon décrit le « chat d’Angora tout blanc et à longs poils ». Au XIXe siècle, après avoir contribué à la naissance du Persan, auquel il a transmis le gène responsable du poil long, il faillit disparaître, victime du succès foudroyant de ce même Persan.  Après la Seconde Guerre mondiale, la race est en voie d’extinction. Des éleveurs, en Europe et aux Etats-Unis, importèrent des Angoras de Turquie, où la race est actuellement protégée. Citons par exemple les éleveurs américains Torio, qui achetèrent au zoo d’Ankara le couple Yildiz et Yildizcik. La C.F.A. enregistra les premiers sujets en 1970 et reconnut la race en 1973. La F.I.Fe fit de même en 1988.Malgré sa beauté, cette race reste peu répandue.

source : aniwa

Ses standards

Son look

Race très ancienne originaire d’Asie Mineure, l’Angora Turc idéal est un chat gracieux et parfaitement équilibré, avec une robe fine et soyeuse. Quand on le manipule, on est surpris par son poids et par la densité de sa musculature qui contrastent avec la délicatesse de sa vaporeuse fourrure. Les chats de cette race sont intelligents, actifs et curieux, et exigent d’être manipulés gentiment mais fermement. L’élégance est toujours plus importante que la taille, ce point précis devant être particulièrement pris en compte lorsque l’on compare les mâles et les femelles.

L’Angora Turc est un chat élégant à la fourrure soyeuse. De face, la tête est triangulaire. De profil, on voit deux lignes droites. Les yeux sont grands et en amande. Les oreilles sont hautes et verticales. L’encolure, mince et gracieuse, prolonge le corps, long, fin et musclé. La queue, bien fournie, est portée comme une plume d’autruche. La robe, mi-longue, est soyeuse et fine, tombante sur le corps et plus longue au niveau de la collerette, de l’arrière des pattes, du ventre et de la queue. Longtemps, la seule couleur admise pour l’Angora Turc fut le blanc. Aujourd’hui, les Angora Turcs colorés (unis, tabby, bicolores, etc.) sont recherchés.

Ses couleurs

Toutes sauf celles basées sur chocolat, lilac, cinnamon et fawn.

Source : Loof