Sur quels criteres choisir une chatiere pour votre chat ?

Le chat, mammifère carnivore aux griffes rétractiles, est un animal qui se doit d’être libre. Pour faciliter sa libre circulation, concevoir des passages propres à lui est la solution la plus efficace. Intégrer dans la construction de votre domicile des chatières permet à votre chat de circuler en toute liberté. Avec le nombre de chatières disponible sur le marché, on peut très facilement se retrouver dans un embarras de choix. À travers cet article, vous allez apprendre sur quels points vous basez pour dénicher la chatière idéale pour que votre chat circule en toute liberté.

Pourquoi choisir une chatière ?

La chatière est une petite ouverture située plus précisément au bas des portes ou des murs afin de faciliter le passage des chats. Alors, pour faciliter la libre circulation de votre chat, vous pouvez voir le site pour choisir la chatière qui vous convient. Les chats, étant naturellement des animaux avec un grand besoin de liberté, doivent avoir un espace propre à eux qui leur permet de passer à travers les pièces ou les différents endroits de la maison. La liberté de circuler leur permet en effet de grandir plus facilement dans une atmosphère agréable à vivre. Se sentir enfermé et privé de leur liberté peut d’une manière ou d’une autre ralentir leur développement.

Choisir en fonction de la taille de votre chat

Pour faciliter le bon développement de votre chat, il faut faire adapter aux différentes portes de votre domicile et aux murs des passages pour votre chat. Le premier point à prendre en compte dans ce cas est la taille de votre chat. Choisir une chatière plus petite que votre chat ne vous avance à rien. Lorsque le chat en question est tout petit, vous pouvez opter pour une chatière un peu plus grosse. Cela lui permettra de ne pas se sentir étroit quand il passe par la chatière même lorsqu’il prend un peu plus de taille.

Choisir en fonction de la matière et des positions adaptables

La matière, c’est un point à ne pas négliger. Généralement, quand vous investissez dans quelque chose, vous vous attendez forcément à en profiter comme il se doit. Il faut donc miser sur une matière bien solide. Lorsque la matière est bien choisie, la durée de vie de la chatière est plus prolongée. Aussi, opter pour un modèle moins bruyant est un meilleur choix. Cela rend le passage de votre chat inaperçu.

Par ailleurs, il existe plusieurs positions pour les chatières. Le choix des positions doit dépendre du degré de liberté que vous souhaitez accorder à votre chat. Vous pouvez choisir une chatière avec deux positions : verrouillage et accès. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour une chatière à quatre positions qui laisse entendre les possibilités verrouillage, entrées uniquement, sorties uniquement, ouverture et fermeture.

Différents types de chatière

S’il existe bien un autre critère de choix pour choisir la chatière qui convient à votre animal, c’est bien le modèle. Il en existe deux : la chatière manuelle et celle électronique. La chatière manuelle vous permet de rendre l’entrée et la sortie facile de votre chat. Elle peut également être dotée de plusieurs positions (2 ou 4). Cependant, en optant pour ce type de chatière, vous risquez d’héberger tous les chats du voisinage. En ce qui concerne la chatière électronique, les avantages et les positions sont les mêmes. Toutefois, elle évite l’accès facile d’autres chats à votre domicile.