Entretien de l’aquarium : comment s’y prendre ?

L’aquariophilie est une sorte de hobby qui consiste à adopter le monde aquatique chez soi dans un réservoir appelé aquarium. Pour un bon développement des poisons, il faut mettre en place un entretien digne du nom. Dans les prochaines lignes de cet article, vous découvrirez de fond en comble la démarche à suivre pour bien faire l’entretien d’un aquarium.

Étape 1 : Enlever les poissons et nettoyer les parois de l’aquarium

L’entretien d’un aquarium est indispensable, car il représente le moyen efficace pour garder propre et en bon état l’aquarium pour le confort des animaux (poissons). La première des choses à faire dans ce cas est de faire sortir de l’eau les poissons. Même en étant hors de l’eau, les poissons doivent être en sécurité. Vous pouvez par exemple les poser dans un récipient contenant de l’eau à une température assez normale. Cela, pour le bien-être des poissons. Ensuite, vous pouvez commencer le nettoyage des parois de l’aquarium. Généralement, les aquariums sont faits en vitre. La paroi des vitres est la partie qui a plus de facilité à se salir. Toutefois, c’est toujours mieux d’avoir les vitres de votre aquarium propre. Pour pousser le nettoyage plus loin, pensez à passer au peigne fin le meuble sur lequel est incrusté l’aquarium. Cela permet d’avoir une vue plus agréable sur l’univers des poissons. Notez que pendant le nettoyage, vous devez faire attention à ne pas abîmer les plantes.

Étape 2 : Nettoyage des filtres et renouvellement de l’eau

Après le nettoyage des parois et de l’aquarium meuble, il faut passer à celui des filtres. Les bactéries sont des éléments indispensables pour la survie des poissons. Qu’ils soient blanc, noir ou rouge. Donc pour enlever les filtres, il faut procéder de manière à en laisser quelques-uns pour la survie des poissons. Le nettoyage à ce niveau se fait avec de l’eau claire. À titre informatif, il est beaucoup plus recommandé de laver rarement les filtres. 2 fois par mois, c’est déjà suffisant. Après le nettoyage des filtres suit le renouvellement de l’eau. Ainsi, vous pouvez mettre quelques litres d’eau douce à l’intérieur de l’aquarium. Ceci en respectant la température adéquate pour la survie des poissons dans l’aquarium. Si vous pratiquez l’aquariophilie, alors veillez également au nettoyage des objets de décorations. Nettoyez proprement les décorations avant de les disposer dans l’aquarium. Pour ce type de nettoyage, le coton-tige et de l’eau savonneuse sont les matériaux adéquats. Rincez ensuite avec de l’eau claire. 

Étape 3 : Remise en place des matériels

Après tout le processus de lavage, vous pouvez enfin remettre en place chaque accessoire. Filtres, décoration et poissons peuvent désormais retrouver leur univers commun. N’oubliez surtout pas de mettre à l’intérieur de l’aquarium quelques produits alimentaires pour vos petits poissons. En plus de réintégrer leur cadre de vie désormais propre, ils vont être heureux de se gaver de nourriture. Pensez également à intégrer de nouvelle décoration pour éveiller encore plus votre élevage de poisson d’ornement. Cette proposition est beaucoup plus appropriée aux aquariophiles (personnes qui pratiquent l’aquariophilie).

En somme, pour entretenir convenablement votre aquarium et faire passer de bons moments à vos petits poissons dans l’eau douce, il faut une attention beaucoup plus particulière à la paroi et au filtre. Vous pouvez faire le nettoyage deux à trois fois par mois. Cela permet d’abord de le garder en de très bon état. Ensuite, l’entretien régulier assure une meilleure qualité de vie aux poissons.