Est-ce qu’un chat qui boit beaucoup, c’est grave ?

Si vous êtes détenteur de chat et vous remarquez qu’il commence à prendre beaucoup d’eau, vous serez sûrement inquiet. Ceci peut véritablement s’expliquer de plusieurs façons. Alors, détendez-vous et lisez cet article pour mieux comprendre.

Quelle est la quantité normale d’eau qu’un chat doit prendre

Il est indispensable pour un chat de boire de l’eau pour équilibrer les sorties et les entrées. Pour avoir des informations sur les chats et leu physiologie, vous pouvez consulter le meilleur blog sur les chats. Généralement, la quantité d’eau à prendre dépend de ce qu’il perd. En général, le chat prend par jour une quantité de liquide qui varie entre quarante et soixante millilitres par kilogramme. Alors, la consommation d’eau de votre chat dépend aussi de son poids. Pour un chat qui pèse par exemple trois kilogrammes, le volume d’eau normal à prendre par jour soit être compris entre 120 et 180 millilitres. La particularité chez les chats est qu’ils ne prennent pas une grande portion d’eau en une prise. Après une croquette de nourriture, il peut prendre environ cinq à 10 centimètres cubes d’eau. Dans une journée, il peut prendre de l’eau dix à vingt fois. De façon globale, la quantité d’eau journalière va tourner autour de 100 et de deux cents millilitres. Si votre chat prend un volume largement supérieur, vous pouvez dire qu’il boit beaucoup d’eau. Cependant, avant de tirer cette conclusion, vous devez surveiller la prise de liquide sur trois jours au minimum.

La prise d’une quantité élevée d’eau peut être physiologique

Tout comme l’humain, il arrive des périodes où les animaux prennent plus de liquides que d’habitude. Dans ces cas, il ne s’agit pas de problèmes pathologiques, mais des facteurs liés aux variations climatiques. En été, la température n’est pas la même qu’en hiver. Une augmentation de la température corporelle ou ambiante engendre une élévation des pertes liquidiennes. Par exemple, s’il fait chaud, le chat aura tendance à plus transpirer et perdre de l’eau par la sudation. Dans ce cas, il sera dans l’obligation de prendre une quantité importante d’eau pour combler les sorties.

Le chat est un animal très mobile. Avec ses activités sportives et sa chasse aux proies, il dépense assez d’énergies. Il aura alors envie de prendre de l’eau pour retrouver un peu d’énergie s’il n’a pas une nourriture à sa portée. Là, la quantité d’eau consommée sera supérieure à celle qu’il devra boire dans la journée. Dans ces cas, on ne parlera pas d’une augmentation de prise de boisson pathologique.

Maladies pouvant entraîner l’augmentation de la prise de liquide chez le chat

Si votre chat prend beaucoup d’eau, ceci peut être dû à une maladie. Cette façon de se comporter peut s’expliquer par une insuffisance rénale chronique, il s’agit d’une maladie très grave. Elle survient lorsque les teints ont perdu au moins soixante pour cent de leur capacité d’épuration du sang. En général, cette affection survient chez les chats un peu âgés. Le chat fait des urines assez diluées et se trouve dans l’obligation de boire beaucoup d’eau.

Depuis quelques années, les chats qui ont un poids élevé souffrent du diabète. C’est une maladie qui peut être soignée et qui exige un suivi particulier du vétérinaire. Si votre chat souffre de cette affection, il aura tendance à boire beaucoup d’eau.

Si le chat boit une quantité importante de liquide, ceci n’est pas assez grave. Cependant, si cette augmentation d’apport liquidien est associée à des signes de diabète ou d’insuffisance rénale chronique, il faut faire le recours à un vétérinaire.